|
LA THÉRAPIE
Comment se passe une thérapie
Lors des premières rencontres, vous serez invité à exposer vos difficultés en respectant votre rythme personnel. Puis, nous discuterons des objectifs que vous désirez atteindre. Par la suite, le processus thérapeutique sera principalement axé sur ces objectifs.
Ma façon de travailler consiste en un échange. Je vous inviterai à parler le plus librement possible de vos sentiments, de vos pensées, et de vos réactions en lien avec vos difficultés. Je vous accompagnerai, et je commenterai ce que vous me dites. Je vous guiderai de façon discrète et respectueuse. Je vous offre une écoute attentive et un soutien au sein de votre démarche.
J'essaie d'adapter mes interventions aux besoins de chaque personne. J'ai une orientation existentielle-humaniste, à laquelle j'associe des éléments des approches béhaviorale-cognitive et psychodynamique.
La durée de la démarche
La durée de la démarche avec un psychologue dépend pour une large part du motif de consultation, de l'ampleur du problème, et des objectifs de la personne. Dans certains cas, quelques rencontres suffiront. Dans d'autres cas, un suivi à moyen terme (4 mois à un an), ou à plus long terme sera recquis. Les rencontres se font généralement à un rythme hebdomadaire.
Au terme des premières rencontres d'évaluation, le psychologue pourra vous donner une idée de la durée approximative du suivi. N'hésitez pas à poser la question.
Josée Chénier, M. Ps.
psychologue
Membre de l'Ordre des Psychologues du Québec
6704a, 14e Avenue, Montréal (Québec) H1X 2W7
Téléphone : (514) 593-6464
|
|